Bateau sur l'eau, poissons dans l'eau
- Nadège Rubio
- 15 nov. 2021
- 3 min de lecture
Par un beau dimanche après midi, ah non, par un après-midi au temps plus qu'incertain, nous avions rendez-vous au port d'Argelès pour partir faire une balade en mer avec la compagnie Kapmer.
Misha était autant excitée à l'idée de monter enfin sur les bateaux qui lui donnent tant envie, que de partager ce moment avec son copain Ilian!
Arrivés bien en avance, nous avons eu le temps de retirer nos tickets au kiosque. Misha a joué à son jeu préféré: se mettre dans les kiosques vides et faire semblant de vendre des tickets "vous voulez un ticket Madame? C'est pour aller sur ce bateau et se balader sur la mer".


Et d'un coup, des cris de joie, l'excitation est à son comble! Misha et Manolo découvrent notre bateau qui rentre dans le port! Il est temps pour nous de descendre sur le quai et retrouver Nadège et sa famille qui arrivent. Tout le monde est pressé pour monter dans le bateau, enfin tous? Non, Manolo est impressionné et demande à être porté. L'équipage nous accueille et nous aide à monter à bord.

Nous découvrons le bateau qui est assez grand. Quelques places assises à l'avant et à l'arrière du bateau et de nombreux sièges et tables à l'intérieur (parfait s'il y a du vent ou s'il pleut... mais ça je vous en parle plus loin). Mais pour commencer, nous décidons de monter à l'étage. Nous voilà tous assis et c'est déjà le départ pour notre croisière vision.



Nous sortons du port et nous prenons le large. Il y a un peu de vent et de vagues, ça tangue un peu. Certains font les moins malins que d'autres (coucou Nadège). Nous découvrons la côte par la mer et le chemin côtier que nous empruntons parfois pour aller à Collioure.
Tout au long de notre balade, le Capitaine nous partage des petits bouts de l'histoire de la côte et de ce que l'on peut y découvrir. Nos quatre petits ont adoré venir l'observer.

Nous découvrons Collioure depuis la mer, le moulin qui tourne ses ailes, le château et le mythique clocher nous repartons en direction de Port-Vendres puis Paulilles. Entre temps, Misha a décidé d'aller dans la partie abritée du bateau. J'accompagne Manolo à l'avant du bateau. Les cheveux dans le vent, on pourrait presque faire un remake de Titanic.

Puis vient le moment tant attendu par Misha "je veux aller voir les poissons sous l'eau, comme sur la photo (du kiosque au port)". Le bateau ralentit et s'approche des rochers. Nous pouvons descendre dans les flotteurs.
Misha et Manolo sont à nouveau excités comme des puces "Maman, on est sous l'eau. N'ait pas peur Manolo, je suis à côté de toi". Assis sur les rebords, nous sommes entourés de vitres. C'est assez surprenant et sympa.
Et d'un coup, on entend un cri "lààààà"! Je crois que tout le monde s'est retourné pour regarder ce qui se passait. Misha venait d'apercevoir un premier poisson!! Petit à petit, des bancs de petits poissons passent à côté de nous. Pour la deuxième fois, tout le monde se retourne quand Misha lance un "Mais Maman, on va toucher les rochers, on est trop près"!! "Non Misha, on ne va pas toucher les rochers (enfin j'espère!!) mais comme ça on peut observer les oursins et les anémones. " Il commence à faire très chaud dans les cales mais les loulous en profitent bien. Il est tant de remonter sur le pont.

Nous faisons demi-tour, direction le port d'Argelès. Le ciel s'est d'ailleurs complètement assombri dans les montagnes. C'est magnifique mais nous espérons surtout arriver avant l'orage. Plus nous approchons d'Argeles, moins nous arrivons à voir le port!! Plus de doute, le déluge est là. Nous finissons tous à l'intérieur du bateau pour nous abriter. Nous accostons, accueillis par la pluie, le tonnerre et les éclairs. Les deux heures de balade sont passées bien vite.



En bref :
Les points positifs : On découvre la côte d'une autre façon. Le bateau a toujours un grand succès auprès des enfants. La vision sous-marine des poissons et des rochers est sympa à découvrir!
Les points négatifs :
Il ne faut mieux pas avoir le mal de mer pour faire cette balade, sinon elle s'avère très longue.
Pour plus de renseignements : Sur le site Kapmer. Il existe différentes prestations à retrouver sur le site. Tel: 06 33 04 21 37
Adresse: Port d'Argelès, mais des départs sont aussi possibles de Port-Vendres.
A retrouver sur la carte des sorties.
On se gare où ? Sur les parking autour du port
Animaux : Chiens en laisse autorisés
Bonne balade !
Balade offerte par Kapmer anciennement Visionaute.
Commentaires