top of page

Labyrinthes 1000 fleurs à Trouillas

  • Nadège Rubio
  • 15 nov. 2021
  • 6 min de lecture

Par un mercredi après-midi, après les siestes des minis-aventuriers de Hello les Mômes, l'équipe au complet s'est retrouvée aux Labyrinthes aux 1000 fleurs à Trouillas! Ce n'était pas sans un peu d'appréhension de la part d'Ilian qui avait un peu peur de se perdre... Lunettes de soleil, chapeaux sur la tête, nous arrivons à l’accueil où on nous explique le fonctionnement du parc destiné à toute la famille, avant de nous laisser nous aventurer dans les différents labyrinthes!


C'est au travers de différents univers de labyrinthes que l'on découvre tout le parc.

On commence en immersion dans une serre, Misha et Ilian nous guident, s'arrêtant régulièrement pour observer les plantes et les petits panneaux indicatifs. Ils portent toute leur attention sur un tout petit ananas, un bel oiseau de paradis et les plantes carnivores qui les interpellent. Ils sont très excités et ont envie d'avancer bien vite découvrir les différents labyrinthes.


Nous arrivons donc sur un labyrinthe de grosses pierres. Hop la, les voilà déjà partis tous les 4, à tourner dans les allées faites de roches. Ils ne s'en lassent pas et tournent encore et encore. On profite de l'espace sous la glycine, avec les tables de pique-nique pour les attendre et patienter à l'ombre. C'est d'ailleurs l'occasion pour les loulous de venir la sentir!

On leur propose de passer au labyrinthe suivant parce que je crois que si on les avait attendus, on y serait encore! Le long de l'allée, on découvre des fleurs quasiment noires! Ça tombe bien, quelques jours plus tôt Misha me demandaient si les fleurs noires existaient! Elle a donc sa réponse et après les avoir senties, nous continuons notre chemin. Le labyrinthe des enfants est fermé en ce moment, il est en train d'être refait. Pendant que nous lisons les panneaux de questions pour enfants avant de continuer notre chemin, les 4 loulous sont déjà partis à la découverte de la cabane de jeu.


A peine le temps de leur expliquer que dans le labyrinthe du Minotaure l'on va rester groupés que Misha et Ilian.... partent chacun de leur côté! Noah a décidé de suivre Misha et je lui emboîte le pas, histoire d'être sûre de ne pas perdre nos plus jeunes aventuriers! Ils alternent la marche et la course, éclatent régulièrement de rire lorsque "il y a un obstacle!! On est bloqué"! Alors on fait demi-tour et puis d'un coup on arrive face à une statut "Thèrése terrassant le minotaure". Je crois que ça les a surpris et interpellé! Ils n'osaient plus avancer "pourquoi ils se battent? C'est un loup. Non c'est un monsieur avec un masque..."! Après de longues minutes de questionnement et d'observation, nous repartons tous ensemble! Mission réussie, nous n'avons perdu aucun enfant :)

S'en suit un labyrinthe de métal fait de grillages (attention pour les plus jeunes qui sont tentés de passer dessous aïe) ! Nos deux grands y vont à fond en courant! Puis Misha perd le chemin d'Ilian, n'arrive plus à le rejoindre ni à nous rejoindre... Ça ne la fait plus rire du tout!! Elle nous voit et voudrait nous retrouver!! Nadège part à son secours!! Au final, on ne le fera pas en entier, Ilian a rebroussé chemin pour nous retrouver aussi!! L'équipe de Hello les Mômes est une équipe de "petits aventuriers" :D

Ils ont très envie de découvrir le labyrinthe en bois! Avant de rentrer dedans, on lit les panneaux "enfants accompagnés d'un adulte"! Tout est dit, le niveau de difficulté est plus dur! "Encore un obstacle" comme disait si bien Ilian à chaque fois que l'on se retrouvait dans un chemin sans issue! Et on en a croisé pas mal! On fait une pause dans un espace rempli de tableaux tridimensionnels. Nadège leur explique comment ça fonctionne et les voilà pris au jeu! Bon, avec moi ça n'a pas vraiment marché mais Misha est à fond et arrive à voir des choses! On repart et on tourne en rond, on sent que ce labyrinthe est plus dur!! Noah nous répète "goûter"!! Je crois que notre équipe fatigue, nous arrivons à sortir du labyrinthe (bon en vrai on a un peu triché puisque nous sommes sortis par le même endroit où nous étions rentrés).


Nous filons donc au labyrinthe suivant pour goûter! C'est dans un esprit japonisant que nous nous retrouvons. Un petit plan d'eau avec, selon Ilian, des "poissons morses" -comprendre des carpes koï-, un bouddha et petit jardin zen! Ah ce petit jardin zen a été, je pense le coup de cœur de Noah! C'est un petit carré de sable et avec un genre de râteau, on peut dessiner et créer son jardin zen!! Noah a vraiment apprécié cet espace!! La pause goûter finie, nous traversons un labyrinthe de bambous à la queleuleu. Ilian nous guide très fier d'être le premier. J'apprécie le côté rafraîchissant et à l'ombre des bambous!.


En sortant des bambous, nos minis-aventuriers à la vue bien attentive ont vite repéré le labyrinthe des petits, très coloré! Ils partent donc jouer dans l'espace enfant, destiné aux plus jeunes. Misha et Ilian tentent de venir tester le labyrinthe vertical sur un mur d'escalade mais ils abandonnent vite (mais pas moi :P ).

Un paon passe près du labyrinthe d'eau, les petits n'ont, dans un premier temps, d'yeux que pour le volatile puis très vite, ils nous demandent ce que c'est et s'ils peuvent y aller! Nous y sommes donc...!! Nous voilà donc face au LabySplash. Un labyrinthe que l'on ne peut faire qu'en maillot de bain (adultes comme enfants). Un parcours à découvrir sous des jets et différents jeux d'eau!

Grand moment d'hésitations pour Nadège et moi.... Il est un peu tard, le soleil est complétement caché par des gros nuages que le vent ne suffit pas à pousser. On y va, on n'y va pas... Après maintes hésitations, les loulous ont déjà continué leurs chemins, attirés par des cabanes plus loin!

Nous n'aurons donc pas eu l'occasion de le tester ce coup-ci! Mais ce labyrinthe, sans l'avoir fait, je peux vous dire qu'il est à priori très marrant!!! Pendant tout le début de notre balade nous avons entendu des enfants explosés de rire, crier de joie et rire encore... lorsqu'ils étaient au LabySplash!!

On aurait presque dû commencer par lui, lorsque le soleil étaient bien chaud! On le saura pour la prochaine fois!

Pendant que je fais une pause sur les hamacs avec Manolo, Ilian, Noah et Misha sont dans la maison du jardinier, avec une énorme carotte devant. C'est dans un village aux nombreuses cabanes du monde que nous avons atterris! Des cabanes surprenantes, faites de récupération de tuyaux, palettes, caddies... Un terrain de jeu qui les a vraiment charmé!

Ils vaquent d'une cabane à l'autre, découvrant les jeux que chacune propose, les petits animaux cachés à retrouver, les "téléphones" faits de tuyaux dans lesquels on peut communiquer d'une cabane à l'autre! Misha a du mal à quitter les sièges-caddie, ils lui ont beaucoup plu "je voulais qu'on fasse semblant de me pousser"! Ilian, en rentrant chez lui, a décrété que ce qu'il avait préféré c'était le téléphone des cabanes mais que chercher les animaux -dans les cabanes- c'était pour les " bébé cadum".

Nous restons un bon bout de temps à explorer toute cette partie puisque les petits s'amusent beaucoup! L'heure tourne, cela fait déjà 2 heures que nous sommes aux labyrinthes, il est temps de commencer à rentrer!


Sur le retour, 3 de nos loulous s’arrêtent à nouveau au labyrinthe fait de pierres!! Il a vraiment beaucoup de succès celui-ci, pendant que Noah joue d'une sorte de flûte de pan qui se joue avec... des tongs !!!! Au retour, dans la voiture, j'ai demandé à Misha ce qu'elle avait préféré: "le labyrinthe escargot avec les cailloux c'est mon préféré! Mais par contre maman, c'était pas des labyrinthes de fleurs"... Et pour finir, petit tour traditionnel à la boutique avant de rentrer chez nous!




En Bref:

  • Le labyrinthe est donc composé de nombreux univers (12 labyrinthes) que l'on traverse au fur et à mesure de notre balade.

  • Le fait de changer régulièrement de décors a permis de tenir en haleine nos petits aventuriers, toujours prêts à explorer de univers.

  • On passe de passages ensoleillés à des lieux plus ombragés, ce qui est agréable.

  • Le labyrinthe est tout à fait praticable en poussette.

  • Il faut bien penser à apporter son maillot de bain pour toute la famille pour pouvoir profiter du laby Splach, très rafraîchissant, surtout à la belle saison.

  • A l’accueil, on reçoit une petite feuille avec des questions dont on peut trouver les réponses au fur et à mesure de la balade. On aurait du prendre un plan au début, pour se repérer dans notre avancée.

  • Le snack bio propose des produits locaux permettant ainsi de se rafraichir et se restaurer.

  • On apprécie aussi les tables à pique-nique à disposition dans des parties ombragées.

  • L'été et pour certains événements (Pâques, Halloween,...) le labyrinthe organise des nocturnes. L'occasion idéale de le découvrir de manière tout à fait différente.

Vous pouvez suivre les actualités du Labyrinthes aux 1000 fleurs sur facebook.

Adresse:

Retrouvez-la sur notre carte de sorties et bonnes adresses!

Horaires:

Du 5 juillet au 3 Septembre: de 10h à 19h Retrouvez les horaires hors saison sur le site ici.

Tarif: Adulte (12 ans et plus) : 10€50​ Enfant (de 3 ans à 12 ans) : 7€50 Enfant de moins de 3 ans : Gratuit

N'hésitez pas à aller découvrir le Labyrinthes aux 1000 fleurs, vous pouvez dire que vous venez de notre part ;)

Merci encore au Labyrinthes pour l'invitation.

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

©2021 par Hello les Mômes. Créé avec Wix.com

bottom of page