Le Géocaching
Aujourd'hui, je vous propose une balade qui peut se faire "quasi" n'importe où, qui est gratuite et ludique pour toute la famille !
Qui dit mieux?
Nous on connaissait leurs cousines ou plutôt ancêtre, les cistes, on en avait fait quelques unes en 2005 lorsque nous habitions Toulouse.
Aujourd'hui à l'ère des applications mobiles, il s'agit de géocaches.
Vous connaissez ?
Non ?
On va tout vous expliquer !
Le principe :
Grâce à une application: "Geocaching" téléchargée gratuitement sur votre smartphone vous partez en quête de "caches". Grâce à une boussole et une carte virtuelle qui vous indique votre position par rapport à la cache que vous avez décidé de chercher, il est nécessaire de rappeler que cela n'a de trésor que le nom.
Les caches, qu'est ce que c'est en fait ? Ce sont souvent de petites boîtes (parfois minuscules comme ci-dessous) dans lesquelles on retrouve un carnet pour noter notre passage par un pseudo, que l'on note aussi en parallèle sur l'appli en "loguant" la cache.
Certaines boites sont plus grosses et contiennent des petits "trésors" à échanger, on en prend un que l'on remplace par un que l'on apporte.
On en retrouve un peu partout dans le monde, il y en a quelques unes que nous avons pu faire à pieds autour de chez nous, puis d'autres qui sont prétextes à une balade, ou inversement lors d'une balade on peut regarder s'il y a une cache à proximité.
Ilian, mon grand, ne comprenait pas au début pourquoi on replaçait la boîte en place après l'avoir trouvée!! Mais maintenant il s'est bien pris au jeu, et aime la remettre bien en place pour que d'autres puissent la trouver à leur tour.
On aime bien faire des géocaches pour plusieurs raisons :
Il n'y a rien n'a gagner, juste le plaisir de chercher un moment, de découvrir ou redécouvrir un endroit. Cela permet de partager des moments en famille, c'est un prétexte supplémentaire pour une balade, le tout gratuitement et au grand air ! Et nous on demande pas grand chose de plus !
Et on peut même y aller avec des copains, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour celle du Lac de Villeneuve avec Rosa et c'était super sympa, Misha et Ilian ont adoré suivre notre progression sur le téléphone, ils étaient super fiers!!
En bref :
Les points positifs :
- une activité gratuite et ludique pour toute la famille (dès 3 ans environ)
- en plein air qui permet de découvrir autrement notre environnement
Les points négatifs : parfois les caches ont disparu et on cherche pour rien
Le kit du géocacheur : un stylo pour marquer son pseudo sur le petit carnet, un petit "trésor" pour échanger si c'est une boîte à objets que l'on cherche, et ... de la batterie sur son téléphone !
Pour info : sachez qu'il existe un forum pour les géocacheurs du 66.
Pour plus de renseignements : visionnez la vidéo ci-dessous
Bonnes balades, et bonnes caches !