top of page

Du Moulin à la Source minérale -Laroque des Albères

Il y a quelques temps en cherchant sur internet des activités gratuites à vous partager, je découvre le village de Laroque des Albères, de jolies images de randonnées, de cours d'eau... Il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'aller voir tout cela de plus près !



Il y a quelques jours lorsque le thermomètre a fait une chute assez brutale, et que le vent a commencé à souffler, j'ai décidé que c'était le jour idéal, nous prenons la route vers Laroque !





Nous découvrons un village plein de charme, assez touristique, c'était un mercredi, il y avait un joli marché qui donnait envie d'y flâner, mais nous n'étions pas là pour ça (en tous cas pas cette fois).


Le cœur du village est assez tortueux et souvent en sens unique ou piéton. Nous nous garons donc, et prenons la direction de la rue de l'Eglise c'est de là que partent les randonnées que nous avons repérées.


Il faut monter de nombreuses marches, passer dans des ruelles charmantes, avec de jolis restaurants, on aperçoit des points d'eau ici et là, une table et une chaise nous invitent même à faire une petite pause...



Arrivés tout en haut du village, le bruit d'un cours d'eau, un sentier entre deux maisons... nous y sommes...





Au bout de quelques mètres à suivre ce petit ruisseau nous apercevons déjà le "Moulin de la Pave", un ancien moulin à farine.

Et quelques mètres au dessus, c'est une jolie fontaine que nous découvrons... la "Font dels Ocells"



Nous continuons notre ascension en douceur par un chemin légèrement escarpé mais qu'Ilian a fait sans trop de difficulté du haut de ses 3 ans 1/2. Marcher le long du "Rec" avec ce joli bruit d'eau est très agréable, au cœur des Albères entre les chênes lièges, les châtaigniers, les fougères, mais aussi à l'abri du vent, et ça, ce n'est pas négligeable !!



Nous longeons de jolis potagers, pour arriver sur une sorte de plateau, à côté d'un réservoir d'eau et d'un panneau indiquant les randonnées autour de Laroque des Albères et elles sont nombreuses.

Nous empruntons le sentier ombragé toujours le long du Rec .

Pendant la suite de la balade le terrain est assez plat, il faut juste faire attention à certaines racines ou gros cailloux.

Ilian s'amuse à toucher l'eau qui court et qu'il trouve un peu fraîche à son goût puis y a fait partir des feuilles à toute vitesse telles des "bateaux de course", c'est comme les voitures de course mais sur l'eau !!

Le sentier est sinueux et on se demande à chaque virage ce qu'il se cache derrière !

Cette balade aura été l'occasion pour Ilian d'apprendre à comprendre, et reconnaître les marquages de randonnée, ça lui a bien plus de pouvoir me confirmer que nous étions bien sur le bon chemin dès qu'il voyait la marque jaune !


"Maman, viens vite, c'est trop beau!"

Le cadre est vraiment apaisant, on se sent loin de tout alors qu'on est tout près du village et que l'on a pas eu besoin de rouler encore et encore sur des routes sinueuses pour se sentir en montagne.




Au bout d'un moment, s'offrent à nous de nouveau une multitude de chemins de randonnée avec des distances adaptées à tous les âges et tous les niveaux, nous décidons de rebrousser chemin, et de faire une boucle, en rentrant par la "source minérale" dont nous avons vu l'embranchement quelques mètres auparavant, elle est indiquée à 250m, avec en suivant le village à 750m, c'est parfait pour nous !

A partir de là le paysage change pas mal, le sentier descend, et rapidement nous découvrons entre les arbres, une table de pique-nique avec barbecue, et les vestiges d'un parcours de santé pas trop entretenu.




De là, le bruit de l'eau se fait à nouveau entendre, mais bien plus fort, et là voilà, la source, mais aussi une cascade et une sorte de bassin.

Nous traversons tout cela en marchant prudemment sur le muret en pierre, et faisons sauter une multitude de mini grenouilles, Ilian voit ses premiers tétards,...

On a avancé jusqu'à la source, mais après les grenouilles, elle n'a trouvé que peu d'intérêt aux yeux d'Ilian.


En contrebas de la source, nous retrouvons le sentier qui mène au village, nous retraversons le petit ruisseau, et sur ce petit passage, c'est pour nous l'occasion de faire une pause, notamment pour Noah qui s'impatiente un peu dans le porte-bébé et qui a envie de se dégourdir les pattes (ou de goûter la bouillasse).

Ilian a passé un bon moment à jouer avec les grenouilles entre peur et excitation, envie de les attraper mais peur qu'elles lui sautent dessus...


La fatigue et la faim commencent à se faire sentir pour tout le monde il est temps de rentrer, nous prenons le petit sentier qui monte jusqu'à la route, que nous longeons un peu pour regagner le cœur du village.

Après avoir surplombé les magnifiques potagers, à côté d'un petit parking se dissimule un petit sentier, nous l'empruntons pour rejoindre le vieux village.

Cette partie là est toute aussi jolie que la précédente mais dans un style totalement différent, on déambule entre des potagers, plus beaux, plus colorés et odorants les uns que les autres...


Vous l'aurez compris je pense, je suis tombée amoureuse de Laroque, et c'est la première, mais sûrement pas la dernière fois que je vous parlerai de ce village plein de charme.

En bref :


Les points positifs :

- pas de grande difficulté pour les petits marcheurs

- il y a rapidement des choses à voir,

- on peut adapter la balade à tous les niveaux

- on est à l'abri du vent et à l'ombre

- c'est juste trop joli

Les points négatifs : attendez je cherche ! j'suis pas objective je suis amoureuse, ah si on peut pas se garer près des départs de randonnée.

Pour plus de renseignements : Le site de Laroque des Albères, qui donne tous les départs de randonnée.

Adresse: Rue de l'Eglise, Laroque des Albères. Tracé (d'environ 2km) à retrouver sur la carte des sorties.

On se gare où ? nous nous sommes garés en dessous de l'église, mais vous avez des parkings vers les commerces.

Animaux : oui

Bonne balade !

Enregistrer

Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Catégories
Nos coups de coeur
Mots clés
bottom of page