Sortie en catamaran avec Navivoile
S'il y a une sortie que les enfants attendaient avec impatience pendant ces vacances de printemps c'est bien la balade en catamaran !
Enfin plutôt en "catamarin" comme ils avaient tendance à le dire au début !!
Avant même de monter à bord, ils avaient déjà plein de questions, notamment Ilian qui se demandait comment on allait faire pour avancer sur un voilier alors qu'il n'y avait pas du tout de vent ce jour-là...
L'accueil très chaleureux de l'équipage, les a tout de suite mis à l'aise, et ils n'ont pas hésité à leur poser toutes leurs questions.
Une fois à l'avant du bateau pour ne rien rater de la balade, l'envie d'aller s'installer sur les filets est très vite tentante pour tout le monde. Et il est vrai que la sensation de liberté, presque de voler au dessus de l'eau est assez agréable. On se fait quelque peu éclabousser parfois, mais c'est ce qui est drôle !
On allume les moteurs, on sort du port, la voile est hissée, l'excitation est à son comble pour nos petits marins. Les consignes de sécurité sont données par le capitaine. Nous avons été un peu surprises que les enfants n'aient pas à mettre de gilet de sauvetage. Mais avec de la surveillance, ça le fait!
Certains espèrent voir des dauphins (cela arrive régulièrement d'ailleurs), d'autres... des brochets (c'est ça d'avoir un Papy qui pêche en eau douce!). Mais ce sont des pingouins que nous apercevrons, oui oui, des pingouins vous avez bien lu ! Peut-être que comme nous pour vous pingouins = banquise, et bien sachez qu'on peut en croiser en méditerranée ! Pour le coup c'était des pingouins torda, mais l'approche du bateau les a fait plonger plus vite que leur ombre, nous avons eu le temps de les apercevoir, mais pas de les immortaliser.
Une fois en pleine mer, le capitaine coupe les moteurs, le calme est impressionnant, et notre immobilité aussi, il n'y avait réellement pas assez de vent ce jour là pour nous contenter des voiles pour la sortie !!!
La mer est belle et calme, mais le ciel se voile.
Ce qui ne nous empêche pas de voir la silhouette d'un gros bateau qui se dessine au loin, un chalutier.
On rallume les moteurs et on s'approche de lui, Noah me crie "Maman, j'ai vu un aigle!!!!!", comme vous vous en doutez, c'était plutôt les goélands qui suivent le sillage du bateau de pêche.
Il est temps de faire demi-tour, l'occasion d'observer la côte et ses différentes stations. Nous en profitons aussi de ce moment pour nous balader sur le bateau! A l'arrière, la plate-forme avec le toboggan les attire énormément! Cependant, à cette saison, nous n'avons vraiment pas envie nous baigner! A l'intérieur, de nombreuses places assises ainsi qu'un snack permettent de se poser plus au calme. D'ailleurs Navivoile a pensé aux enfants, en leur proposant des feuilles de jeux pour découvrir un peu plus la faune Méditerranéenne.
Nous arrivons au port, les petits ont les yeux grands ouverts pour observer les manœuvres d'amarrage.
Ils ne veulent plus partir, nous parlent déjà d'aller faire la balade à la journée pour aller observer baleines et dauphins !!
Le retour s'est fait sur des airs de "c'était trop bien le bateau", "mon moment préféré c'était sur les filets, et quand on a vu les pingouins, et le chalutier, et..."
Bref je crois bien que ça leur a plu !
En bref :
Les points positifs : Si le vent est de la partie, les voiles permettent de naviguer dans un silence apaisant. Le bateau a toujours un grand succès auprès des enfants. Un personnel de bord, aux petits soins pour les enfants, répondant à toutes leurs questions avec patience et passion.
Le bateau est équipé d'une table à langer, bien pratique notamment pour les croisières de plusieurs heures.
Possibilité de réserver en ligne.
Le bateau possède un snack ainsi qu'une boutique souvenirs.
Les points négatifs :
Penser à bien se couvrir, l'air est frais en pleine mer, et à se protéger sur soleil.
Il reste l'éventualité d'un mal de mer, hop un peu d'homéopathie et on en parle plus !
Tarifs: Gratuit pour les moins de 4 ans
5€ pour les enfants de 4 à 12 ans
9€ pour les adultes (plus de 12 ans) Durée:
La sortie "Promenade à la voile" que nous avons fait dure 1h.
Pour plus de renseignements : Sur le site internet de Navivoile
Adresse: Des départs ont lieu depuis le Canet et Port-Vendres suivant les croisières.
A retrouver sur la carte des sorties.
On se gare où ? Au parking du port concerné.
Animaux : Autorisés sur les croisières sans repas.
Bonne balade !
Balade offerte par Navivoile.