Les cabanes de pêcheurs - Canet
"Tu viens, on monte dans le bateau et on le conduit!" Il n'en fallait pas plus pour qu'Ilian et Misha partent dans tout un tas d'histoires de bateaux, de pirates, de pêcheurs et de poissons! En même temps, le décor s'y prête bien.
Entre la mer, les montagnes et une vue dégagée sur le Canigou, on se retrouve plongé dans un cadre naturel et sympa.
Nous avons commencé à suivre un chemin pour aller à l'observatoire. Le long du sentier, on croise des panneaux expliquant les différents éléments de la flore. Arrivés à l'observatoire, on essaye de ne pas faire trop de bruit pour pouvoir observer doucement les oiseaux. Enfin c'était l'idée parce qu'avec 4 enfants de moins de 4 ans c'est un peu mission impossible! Pas de flamand rose en vue ce jour là, ça ne doit pas être la saison! Mais nous avons pu observer une aigrette (merci aux grands panneaux sur les oiseaux pour nous le confirmer!). Au passage, nous avons essayé de trouver une cache de géocaching ... sans y arriver!
La curiosité de nos explorateurs en herbe nous a ensuite amenée le long de l'étang. Et là, c'est moi qui me suis amusée :P Nous avons pu observer plein de crabes sur le bord de l'eau. J'en ai attrapé quelques uns pour les montrer aux loulous... pas vraiment courageux! Ils ont préféré observer de loin!!
Un peu plus loin, nous avons pu faire la connaissance d'un pêcheur. Il faut quand même dire que l'étang de Canet est connu pour ses cabanes de pêcheurs traditionnelles. Les cabanes ont d'ailleurs tout de suite interpellé nos deux grands curieux. Ils ont tout de suite essayé de regarder à travers les petits trous pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur.... Ils n'ont pas vu grand chose (en même temps, ils cherchaient un loup!!).
C'était donc une jolie balade que j'apprécie. Les couchers de soleil y sont magnifiques d'ailleurs!
En bref :
Les points positifs : * L'été, il y a une exposition permanente dans la cabane d’accueil à l'entrée. * On trouve quelques panneaux sur la faune et la flore locale qui permettent de découvrir ce qui nous entoure.
* Le cadre est vraiment agréable!!
Les points négatifs :
* Attention aux jours de grand vent, comme l'espace est vraiment dégagé, on le sent vite.
Pour plus de renseignements : Sur le site de l'office de tourisme de Canet ici.
Les horaires :
C'est un site "ouvert", il n'y a donc pas d'horaire. Cabane d'accueil ouverte en période estivale de 9h30 à 12h30 Possibilité de visiter la lagune avec un guide (payant et sur réservation).
On se gare où ?
Sur le parking à l'entrée ou le long de la route entre la mer et le lac.
A retrouver sur la carte des sorties
Et on se balade comment? A pieds et c'est aussi accessible en poussette et en vélo lorsqu'il n'a pas trop plu! Nous l'avions testé un lendemain de pluie et nos petits testeurs peuvent vous dire que les passages en bois sont glissants dans ces cas là :)
Animaux :
Les chiens sont autorisés en laisse.
Bonne balade !