Entre balles de foin et pommes de pin - Montescot
Le ciel se couvre un peu, un petit vent frais de lève, vite on sort en profiter avant la pluie !!
Du coup nous ne partons pas bien loin de la maison, ça sera une petite balade entre Montescot et Villeneuve de la Raho, objectif : le bois de pin, peut-être qu'on pourra trouver des pignons, qui sait ?
A peine garés, Ilian repère un chemin bordé de part et d'autres de mûres, il a les yeux qui s'illuminent, et le tour de la bouche qui devient vite tout noir...
Il y en a foison par là, de quoi en faire des clafoutis, des compotes, et tout ce que vous voudrez !!!
Un peu dur dur, de le faire avancer du coup, heureusement les balles de foin un peu plus haut lui font de l’œil, mais un peu trop hautes pour qu'il y arrive à y grimper !
Il y a aussi pas mal de fenouils et avec eux... des escargots... On se retrouve donc à en emmener un en balade avec nous... jusqu'à ce que sentant l'humidité ambiante il se décide à sortir, et que là subitement il se fasse lâchement abandonner par son "courageux" propriétaire pour un autre moins "actif" !
On monte sur la droite, direction donc le bois de pin, c'est le seul endroit du parcours où ça monte, ça monte bien, d'ailleurs mais uniquement sur quelques petits mètres, tout le reste de la balade est plat.
Une fois en haut de notre petite colline, Ilian observe les maisons au loin, l'occasion pour lui situer les villages alentours.
Voilà donc le bois de pin, et avec lui l'ombre, de jolies allées de pins alignés, mais point de pignes de pin...
Enfin si, mais elles sont ou :
- tout en haut des pins
- tout en bas mais vieilles de cent ans
- toutes mangées par des écureuils, qui ont même pas osé se montrer cette bande de gourmands !!!!
On contourne la deuxième partie du bois de pin, et là pour les plus grands ou les plus courageux on peut poursuivre la balade pour rejoindre le lac de Villeneuve de la Raho, nous, nous nous contenterons de rester sur notre petite colline, que nous allons redescendre doucement par la droite, pour regagner le chemin qui longe l'agouille.
Si le temps avait été plus clément, on aurait aussi pu prendre le goûter à l'ombre du bois de pin, mais aujourd'hui on le sent bien qu'il ne faut pas trop traîner au risque de finir mouillés (et dire qu'au final il n'aura fait que quelques gouttes...)
Le décor change, on troque les pins pour les pieds de vigne, le Canigou commence à disparaître complètement sous les épais nuages, il est temps d'accélérer le pas. Nous traversons un petit pont au dessus de l'agouille, entre les joncs on entend l'eau qui coule, et un canard s'envole même en nous entendant arriver.
Après avoir longé une vigne aux raisins bien tentants pour Ilian et Noah (oui oui il est bien là, mais dans le porte-bébé), nous retrouvons "le chemin des mûres" et il est de nouveau difficile de faire avancer mon petit gourmand, seules les premières gouttes de pluie auront réussi à lui faire accélérer le pas.
En bref :
Les points positifs : une jolie vue notamment sur le Canigou, la moitié de la balade est ombragée, pratiquement à plat tout le long, le matin on peut y observer des paramoteurs.
Les points négatifs : impraticable en poussette à cause de cette mini côte au sol assez accidenté, peu abritée du vent
Adresse: Tracé à retrouver sur la carte des sorties, à proximité du Mas Belric et du Château de l'Ou
On se gare où ? juste avant le début de la balade (cf tracé)
Animaux : oui
Bonne balade !
Enregistrer