top of page

Mas Larrieu - Argelès sur Mer


L'avantage des vacances c'est de pouvoir profiter des matinées pour faire de belles balades dans le coin. Parce que l'après-midi entre les siestes et le soleil qui se couche tôt c'est plus compliqué pour nous.

Ce matin là, c'est côté mer que j'ai eu envie d'amener mes garçons, direction donc le Mas Larrieu, réserve naturelle d'Argelès.


Après moultes demi-tours dans les ronds-points c'est au moment de "l'appel à une amie" que j'ai fini par trouver ma route derrière le Luna park, ouf, à partir de là c'est indiqué.





On zigzague entre les campings, puis voilà que la nature reprend ses droits et que c'est à travers un chemin un peu cabossé que nous retrouvons le parking.


La réserve naturelle est assez grande et nous n'en avons fait qu'une petite boucle, mais suffisante quand on avance au rythme d'un 19 mois pas très coopératif ce jour là.

La balade commence par un sentier étroit au milieu de la campagne, sol mi-sablonneux, mi-boueux, nous entendons à peine la mer au loin masquée par le chant des oiseaux.

L'occasion d'observer des champignons qui sont sortis de terre suite aux dernières pluies.

Petit à petit le paysage se dégage, les arbres sont remplacés par des buissons, le chant des oiseaux par le bruit des vagues...

Nous empruntons droit devant nous le sentier qui nous conduit à la mer... La plage est déserte à cette heure-ci, la vue dégagée, le soleil encore bas nous réchauffe.

De ce côté de la plage, on trouve peu de coquillages, mais plutôt des petits cailloux de jolies couleurs. Avec Ilian nous avons essayé de faire du land art en faisant un cœur en galets mais Noah ne trouvait visiblement pas cela à son goût...

Il y avait également pas mal de troncs d'arbres, et de bois flotté... les petits se sont amusés à les remettre à la mer et ont aimé les voir flotter comme des bateaux et revenir s'échouer sur la plage.

Ils se sont choisis d'ailleurs un bâton chacun pour faire comme leurs copains Misha et Manolo.

Après avoir joué un bon moment sur la plage, nous la longeons un peu pour retourner dans la réserve par le sentier suivant, la vue est belle sur le Canigou...

Nous passons donc à travers les dunes, l'occasion d'observer notamment les différentes empreintes dans le sable..., les petites bébêtes qui s'y promènent...

D'ailleurs en parlant de bébête, j'en ai aperçu une grosse que les petits ont mis un moment à voir et pourtant elle était bien fluo... Nous sommes restés un bon moment à nous observer réciproquement, avant qu'une approche un peu trop vive de Noah, ne le fasse s'enfuir dans les buissons.

Il est temps pour nous de rentrer, la fatigue se fait sentir chez Noah, marcher dans le sable et faire le fou à dégringoler les dunes avec son grand frère c'est rigolo mais ça use !

Nous retrouvons le sentier que nous avions emprunté au départ qui nous ramène au parking.

Une bonne matinée, dans un cadre magnifique et préservé, à refaire !

En bref :

Les points positifs : le plaisir d'une plage assez sauvage entourée de dunes plutôt que de béton.

Les points négatifs : la plage naturiste n'est pas très loin et certains font des échappées...

Pour plus de renseignements : sur le site des Réserves naturelles catalanes.

Adresse: Au rond-point du Luna park, tourner dans le petit chemin entre les campings à partir de là, le panneau "Mas Larrieu' est indiqué. Notre boucle retrouver sur la carte des sorties.

On se gare où ? Il y a un parking à l'entrée de la réserve


Bonne balade !

Enregistrer

Mots-clés :

Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Catégories
Nos coups de coeur
Mots clés
bottom of page