top of page

Sablés de Noël

L'an dernier dans sa boîte aux lettres de l'Avent, Ilian avait eu (entre autres) des emporte-pièces, et après plusieurs essais et ajustements nous avons réussi à mettre au point notre recette préférée de sablés de Noël.


Généralement je prépare la pâte pendant la sieste et on les découpe ensemble un peu plus tard.

Nos formes ne sont pas très "Noël", mais c'est pas très important n'est ce pas ? L'important c'est le goût, c'est pas moi qui le dit !

On a passe à chaque fois un agréable moment tous les deux, et il est super content de les manger pour le goûter dès la sortie du four ! Il m'en a tendu un en me disant "Tiens Maman un cœur pour te dire que je t'aime", et là j'ai fondu... Il est fort ce petit !!!

Vu qu'on est sympa, on vous donne notre recette !

Ingrédients :


- 250 g de farine

- 125 g de beurre doux mou

- 1 œuf

- 100 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café de 4 épices

- 1 cuillère à café de fleur d'oranger

- Un peu de lait pour faire briller ou un jaune d’œuf pour dorer


Versez la farine dans un grand saladier.

Ajoutez-y le beurre (préalablement sorti du frigo).

Malaxez à la main (j'ai horreur de ça mais c'est pour la bonne cause) l’ensemble afin d’obtenir une consistance sableuse.

A part, fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.

Faites un puits au milieu de la farine. Ajoutez-y les épices, la fleur d'oranger et le mélange œuf-sucre.

Pétrissez bien la pâte et formez une jolie boule. Enveloppez la boule dans du film alimentaire.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant environ 45 minutes. Une fois sortie du frigo, laissez-la revenir à température ambiante.

Farinez légèrement du papier de cuisson, étalez la pâte sur le papier à l’aide du rouleau sur une épaisseur d’environ 5 mm.

Découpez la pâte avec les emporte-pièces.


Badigeonnez un peu de jaune d’œuf ou du lait (moi j'ai utilisé le lait) sur les sablés à l’aide de votre pinceau alimentaire.

Faites cuire les sablés dans un four préchauffé à 170° pendant environ 12 minutes.


Régalez-vous ! En tous cas, nous c'est ce qu'on a fait !

L'an dernier, on en avait fait pour la maîtresse et l'atsem en cadeau avant les vacances de Noël, il était tout fier de leur amener.




Bonne cuisine et bonne dégustation !

Et n'hésitez pas à nous dire si vous les avez aimé !





Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Catégories
Nos coups de coeur
Mots clés
bottom of page