Balade sur le Chantier de la Mémoire - Port-Vendres

Un grand ciel bleu...

Pas un brin de vent...

Aucun nuage à l'horizon...

Et cerise sur le gâteau, c'est un mercredi après-midi !!

Nous avons donc décidé d'aller faire une balade à Port-Vendres.

Nous nous garons au départ de la zone "Chantier de la mémoire" qui a pour but de sauvegarder le patrimoine architectural militaire Vauban de la commune. Ça c'est pour la partie culturelle.

Après avoir ôté les épines des petits doigts boudinés de nos mini lascars qui avaient décidé d'aller "cueillir" des figuier de Barbarie, la balade peut commercer !

Misha donne le ton, et le but de la marche: "Viens Ilian, on va goûter au phare!"

​Après avoir monté à peine quelques mètres, un premier point de vue se dégage sur la gauche surplombant le port.

Un peu plus loin c'est fascinés par le phare que l'on retrouve notre fine équipe.

La descente est caillouteuse mais se fait sans problème même pour Noah et Manolo.

Nous voilà maintenant sur la première petite plage, les minus l'investissent de suite et on du mal à la quitter tant c'est amusant de jeter des cailloux, du sable dans l'eau.

Mais la faim des plus grands et leur envie d'atteindre la phare sera la plus forte !

Passer par la route, passer par les rochers... Ploum, ploum ! C'est par les rochers que nous irons à la dernière plage qui mène au phare ! Nous nous sommes fait passer les petits tels des sacs de patates. Promis, juré, aucun enfant n'a été traumatisé ni même mouillé !

A partir de là on n'arrête plus les grands qui filent pour rejoindre le phare.

L'air y est plus frais mais on en prend plein les yeux ! Petits comme grands on se sent minuscule au pied de ces immenses poteaux.

"Mais comment on monte dans le phare" se demande Misha ...

A cette période de l'année peu de bateaux circulent dans le port, mais avec le soleil qui descend c'est sublime.

Sur le retour, nous marchons sur la partie étroite de la jetée, en contrebas, au plus près de l'eau. L'occasion d'observer la faune et la flore marine. Misha et Ilian scrutent l'eau, Noah s'allonge à plat ventre pour être toujours plus proche ! Quant à Rosa, comme à son accoutumée c'est elle qui part à la chasse aux trésors !

Elle a su faire briller les yeux des petits en leur montrant et faisant manipuler: des étoiles de mer, des oursins, et même un bernard l’ermite "qui m'a marché sur tout le corps" comme aime à le raconter Ilian, il n'est pourtant pas Marseillais !!

C'était une bien belle après-midi que nous avons eu beaucoup de mal à laisser se terminer. Autant les petits que nous, ne serions jamais partis... Il faisait bon, on avait le spectacle du coucher de soleil sous les yeux... alors pourquoi partir ?

...

ah oui, les douches, le repas, le coucher... !!

En bref :

Les points positifs : Une vue superbe sur Port-Vendres

Les points négatifs : Très exposé à la tramontane.

Le sentier n'est pas praticable en poussette, on peut aller jusqu'au de la plage en voiture où en longeant la route.

Adresse: Route de la Jetée - Port-Vendres.

A retrouver sur la carte des sorties, à Port-Vendres suivre Port de Commerce.

On se gare où ? suivant la longueur de la balade que l'on souhaite faire on peut se garer plus où moins près du phare, quelques places de parking sont disséminées ici et là tout le long de la route.

Bonne balade !

Enregistrer

Mots-clés :

Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales