Serrat d'en Vaquer - Perpignan
Ce dimanche matin là, c'était la veille du printemps, et ça se sentait dans les PO!
Un grand soleil, et une douce chaleur bien agréable !
Sortie obligatoire avec les enfants !
J'ai décidé d'aller découvrir Serrat d'en Vaquer, j'ai eu beau passer (tout comme vous peut être) des dizaines de fois devant le panneau, je n'y étais jamais allée.
Pourtant c'est pas moins de 4 Ha de balade à faire à l'intérieur de l'enceinte fortifiée (12Ha en tout) sur la plus haute colline de tout le Roussillon, ouais, ouais, ouais !! D'où la promesse d'une vue superbe !
C'est aussi un ancien fort militaire et un site paléontologique où de nombreuses découvertes ont été faites.
Arrivés sur le parking, je commence à douter de mon idée, la tramontane annoncée pour l'après-midi s'est déjà levée. Mais au final, on l'a très peu sentie. C'est parti !
On entre par un imposant portail, après les douves du fort. C'est par les meurtrières de l'enceinte qu'Ilian est attiré "t'as vu Maman, comme dans mon livre sur les châteaux forts!!"
A l'ombre des oliviers, un champ de pissenlits en fleur attire tout de suite l'oeil des petits et les miens. C'est si simple mais si joli et si printanier ! Et en arrière plan la vue sur Perpignan, qui a valut de nombreux "wouah mais c'est immense" d'Ilian.
Serrat d'en Vaquer accueille aussi régulièrement des expositions de ferronnerie d'art. De jolis bancs travaillés, des statues sont installées à demeure dans le parc. L'occasion aussi de faire découvrir ce travail aux petits. Ils ont beaucoup aimé faire le tour de l'olivier pour découvrir la frise et ses décors : un bâteau, une iguane, un flamant rose, et certaines formes que nous n'avons pas réussi à identifier avouons-le !
Mais les "tunnels" attirent Noah qui s'empresse d'y foncer pour voir ce que l'on peut y découvrir après...
C'est rigolo ça résonne quand on parle dessous !
Nous grimpons un escalier en rondin, qui nous amène à un premier palier avec des tables de pique-nique.
On grimpe encore un peu et là on surplombe toute la zone commerciale, mais dès qu'on lève un peu les yeux on a surtout une vue imprenable qui va de la mer au Canigou en passant par les Albères.
Nous suivons un petit sentier fleurit mignon comme tout qui nous mène à une vue époustouflante sur le Canigou. Des bancs ont été installés pour prendre le temps d'admirer la vue et elle le mérite.
Nous redescendons à nouveau par une zone de tables de pique-nique, et retrouvons une nouvelle sortie par un tunnel.
Les garçons y foncent, et Ilian revient vers moi les yeux émerveillés : "Maman, tu sais quoi j'ai trouvé les toilettes des chevaliers !!!' J'ai pas osé lui dire la vérité !
Nous revoilà sur la place pavée, une dernière descente dans les fleurs et il est tant de rentrer.
On a vraiment passé un bon moment , il n'y avait pas grand monde.
Nous avons croisé quelques cyclistes mais ils ont emprunté le chemin extérieur à l'enceinte.
En bref :
Les points positifs : Une vue superbe à 360° sur Perpignan, le Canigou et la mer... Il y a des toilettes, vous l'aurez compris !
Les points négatifs : Une vue aussi sur... la zone commerciale d'Auchan. Malgré les nombreuses tables, j'ai vu peu de poubelles à proximité, pensez à ramassez vos déchets.
Horaires: du 15 octobre au 1er mai : tous les jours de 8h à 17h - du 1er mai au 15 octobre: tous les jours de 10h à 19h.
Adresse: Avenue Charles-Deperet - Perpignan
A retrouver sur la carte des sorties.
On se gare où ? il y a des places de stationnement un peu avant l'entrée du site.
A savoir: Interdit aux chiens même tenus en laisse, interdit de faire du vélo, et d'allumer des feux.
Un chemin fléché permet de poursuivre la balade vers Las Canals en traversant la zone commerciale.
Bonne balade !
Enregistrer