top of page

Arboretum - Canet en Roussillon


​​Ceux qui suivent Hello les Mômes sur Instagram s'en souviennent peut-être, nous étions déjà allés à l'Arboretum de Canet il y a quelques mois.

Je regrettais de ne pas vous avoir fait partager cette balade à faire en famille. C'est donc avec un grand plaisir que j'avais programmé cette sortie avec les enfants pendant les vacances.


Ce jour-là il y avait du vent, nous l'avons senti à notre arrivée sur le parking et ce jusqu'à l'entrée du parc, mais après c'était fini et bien appréciable.

On arrive par une superbe allée de pins (au son du chant des cigales en été) qui mène à l'imposante bâtisse de l'Arboretum.

A partir de là, on découvre sur la droite une sorte de patchwork de vergers, avec une allée par variété de fruitiers: des oliviers, en passant par les pêchers jusqu'aux vignes.

De l'autre côté, même si c'est le beau tracteur rouge qui attire d'abord l’œil de mes garçons, ce sont de multiples arbres et plantes régionales que l'on retrouve.

L'idée d'aller vers le bassin fait accélérer le pas de mes petits curieux...

Splach ! Notre arrivée fait sauter quelques grenouilles, au grand désespoir d'Ilian qui aurait aimé les apercevoir.

Régulièrement au cours de notre promenade on croise des bancs pour se reposer ou s'inventer un navire près à accoster aux abords du secteur des cactus !


Derrière la clôture de cette zone très "piquante", on aperçoit deux ruches et on voit bien que le printemps est arrivé, ça grouille devant l'entrée !!!


L'arboretum est une balade à faire à diverses périodes de l'année pour montrer les évolutions des plantes au travers des saisons.

En ce moment les bourgeons sont presque tous sortis, les arbres sont en fleurs, et même les premiers iris (pour mon plus grand bonheur, c'est ma fleur préférée, oui oui vous aviez besoin de le savoir).


On finit la balade par une inspection des deux hôtels à insectes. Aucun habitant pour l'instant, normal, ils viennent d'être fraîchement installés par les bénévoles qui gèrent le lieu.

En contre bas de la bâtisse se trouvent les vergers, où l'on peut faire la cueillette soi-même en saison (à partir de mi-mai pour les cerises).

Les petites jambes de mes fistons commencent à fatiguer, nous n'y irons pas cette fois.


En bref :


Les points positifs : totalement gratuit. Très bien entretenu, cadre agréable, praticable en poussette (pas pure citadine).

Les points négatifs : pas de point d'eau potable.

Pour plus de renseignements : sur le site de l'Arboretum de Canet.

Adresse: Route de Villelongue de la Salanque - 66140 Canet en Roussillon - 04 68 64 32 82 (sur la voie rapide sortir à la sortie n°4) - A retrouver sur la carte des sorties. Les horaires : l'arboretum est ouvert en permanence, oui, oui.




Bonne balade !

Enregistrer

Mots-clés :

Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Catégories
Nos coups de coeur
Mots clés
bottom of page