top of page

Le Pilou - Latour bas Elne

Ce matin là, il y avait beaucoup de tramontane, mais elle permettait de supporter la chaleur, j'ai donc décidé d'amener les petits faire une petite balade que j'avais repéré sur un livret de la Communauté de Communes qui annonce un parcours facile d'un peu moins d'une heure, parfait pour notre matinée !



Le point de départ se fait devant les cours de tennis de Latour Bas Elne, à partir de là on suit l'agouille le long d'une jolie barrière en bois.

Rapidement on arrive à l'aire de repos indiquée sur notre livret, mais à partir de là... ça se gâte, le dépliant nous parle d'un chemin, mais plusieurs s'offrent à nous mais aucun n'est balisé, bref c'est le flou total...

Les sentiers sont souvent parallèles les uns aux autres de part et d'autres d'agouilles, c'est assez confus.

Au final nous avons fait tout de même une jolie balade même si assez "décousue", qui se compose plus ou moins de 3 boucles, ce qui permet d'adapter la durée aux petits marcheurs qui vous accompagnent.

Après quelques hésitations, nous passons le petit pont de bois pour emprunter un chemin sur la droite, vers les cultures maraîchères, les chemins sont agréables, ils sont très bien entretenus et ont été fraichement tondus.

Ilian découvre au loin de jolies fleurs violettes, on s'approche pour essayer de lui faire deviner (en vain) de quelle plante cela peut provenir...

Nous continuons notre balade à gauche d'un figuier magnifique et surtout avec une odeur que j'adore augmentée avec le soleil qui tape un peu...

Voilà (déjà) la fin de la première boucle et voici la deuxième, en traversant une petite traverse un autre petit chemin se présente, cette fois-ci plus ombragé qui nous ramène au croisement des chemins.


Cette fois nous retraversons l'agouille en direction de ce petit bois de pins qui nous fait de l'oeil, pour une petite pause à l'ombre.

Aujourd'hui, il y a pas mal de tramontane, nous n'entendrons donc pas les cigales, mais je suis sûre qu'en temps normal (quoi que le temps normal ici c'est ça), on doit les entendre chanter !

Noah est ravi de descendre du porte-bébé pour crapahuter dans les aiguilles de pain, jouer au petit train sur un tronc d'arbre avec son frère.

Ilian en profite pour cueillir quelques fleurs, et chercher des pignons de pins dans des pommes de pins trop vieilles...

Nous faisons une dernière boucle en empruntant ce petit sentier dans les champs sauvages, on aperçoit quelques chèvres dans un enclos de fortune (une ancienne serre), on picore quelques mûres (nous n'avons rien pour les ramasser donc nous ne ferons pas de clafoutis cette fois) et retour à la voiture !

Un peu hasardeuse cette balade, mais agréable tout de même, dans un secteur où l'on ne pense pas forcément à aller se promener.

L'itinéraire initial devait être sympa mais finalement celui que nous avons dû nous inventer par la force des choses n'est pas mal non plus !

En bref :

Les points positifs : balade adaptable à toute la famille, praticable en poussette, en vélo.

Les points négatifs : légère impression de revenir assez souvent sur ses pas

Adresse: rue de la Tramontane - Latour bas Elne

Tracé à retrouver sur la carte des sorties. On se gare où ? devant les cours de tennis, il y a des places de parking le long de la route

Animaux : oui

Bonne balade !

Enregistrer

Mots-clés :

Agenda des animations famille dans les pyrénées orientales
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Catégories
Nos coups de coeur
Mots clés
bottom of page